Projet

Général

Profil

Actions

RIESCOnnection » Historique » Révision 2

« Précédent | Révision 2/3 (diff) | Suivant »
Robin Gerzaguet, 19/05/2015 09:42


Prise en main de la carte USRP N210 avec GNU Radio

Nous supposons à présent que le pilote UHD ainsi que l'environnement GNU Radio sont installés. Par ailleurs, une carte USRP N210 + WBX est correctement configurée et étalonnée. Parmi les exemples proposés certains mettent en œuvre des liaisons point-à-point et nécessite ainsi deux station identiquement configurées.

Génération de signaux et analyse de spectre

Nous pouvons dans un premier temps mettre en œuvre un analyseur de spectre réalisant une transformée de Fourier rapide par blocs. L'exemple suivant permet d'analyser une bande de 5 MHz autour de 950 MHz en supposant qu'une antenne adaptée à cette bande soit installée sur le port RX2.

uhd_fft -A RX2 -f 950e6 -s 5e6

Spectre autour de 950 MHz

Il est également possible de visualiser le signal reçu dans un environnement waterfall.

uhd_fft -W -A RX2 -f 950e6 -s 5e6

La carte USRP peut être utilisée comme un générateur de signaux élémentaires. L'exemple suivant permet la création d'une sinusoide autour de 950 MHz.

uhd_siggen -A TX/RX -f 950e6 -s 1e6

Environnement Waterfall autour de 950 MHz

Réception de radiodiffusion en modulation de fréquence large bande

Nous souhaitons réceptionner un signal de communication analogique audio modulé en fréquence. Nous nous intéressons à la bande FM définie entre 88 MHz et 108 MHz. Les canaux fréquentiels sont espacés de 100 kHz et la modulation de fréquence est dite à large bande dans la mesure où la dévation de 75 kHz est supérieure à la bande du signal modulant de 20 kHz (nous nous intéressons ici au signal mono).

Afin de recevoir un tel signal, nous définissons une chaîne de traitement à l'aide de GNU Radio Companion (GRC). Il s'agit d'un outils graphique permettant la génération de chaines de traitement GNU Radio. Le fichier rx_fm.grc définit la chaîne de traitement ci-dessous.

La source USRP est réglée par défaut sur la fréquence porteuse 102.8 MHz et échantillonne le signal à la fréquence 5 MHz. Une fréquence d'échantillonnage aussi élevée permet d'observer environ 1/4 de la bande FM à l'aide d'un analyseur FFT Sink. La source USRP est suivie d'un filtre passe-bas permettant de sélectionner un canal fréquentiel de 100 kHz et de décimer le signal par un facteur 10. Nous utilisons ensuite un démodulateur FM à large bande. Afin de faire le lien entre la sortie du démodulateur FM et la sortie de la carte son, nous effectuons un ré-échantillonnage avec de s'adapters à une fréquence de travail de la carte son. Remarquons enfin que nous pouvons visualiser le signal démodulé dans un FFT Sink (la création de deux onglets pour les FFT Sinks est réalisée à l'aide du bloc Notebook).

% Capture

Modulation numérique DPSK entre deux cartes USRP

Prochainement...

Diffusion vidéo entre deux cartes USRP

Prochainement...

Échanges bidirectionnels IP entre deux cartes USRP

Prochainement...

Mis à jour par Robin Gerzaguet il y a presque 9 ans · 2 révisions