Projet

Général

Profil

Wiki » Historique » Révision 14

Révision 13 (Damien Roque, 11/09/2014 15:37) → Révision 14/23 (Damien Roque, 11/09/2014 15:43)

h1. Documentation de la forge Redmine du GIPSA-lab 

 {{>toc}} 

 La plate-forme Redmine du GIPSA-lab est une _forge_ ; elle offre différents outils (wikis, forums, gestionnaires de tickets, gestionnaires de révisions) pour faciliter le *travail collaboratif* autour de *projets de recherche* comportant généralement du code source (ex. : rédaction d'articles scientifiques, projets de recherche, projets de développement...). Le système est accessible aux *utilisateurs membres du GIPSA-lab* ainsi qu'aux *utilisateurs externes* (sur demande). 

 Cette documentation technique comporte deux principales parties. La première est à destination de l'ensemble des utilisateurs ; la seconde concerne plus particulièrement les responsables de projets. 

 h2. Redmine pour les utilisateurs 

 h3. De la bonne utilisation des modules 

 {TODO} 

 h3. Mise en forme du texte 

 {TODO} 

 h3. Utilisation des dépôts de code source SVN 

 Lorsqu'un projet dispose d'un dépôt de code source SVN, son adresse est sous la forme : 
 <pre> 
 https://svn.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/reposit/nom-projet 
 </pre> 
 où @nom-projet@ doit être remplacé par le nom court du projet Redmine. 

 Pour apprendre à utiliser SVN, il est recommandé de lire "cette page":https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php/Subversion. Les principales commandes sont synthétisées dans une "refcard":http://www.digilife.be/quickreferences/QRC/Subversion%20Quick%20Reference%20Card.pdf. 

 

 h3. Goodies 

 *Les avatars* 

 Il est possible d'utiliser Tout un chacun peut utiliser un avatar sous Redmine, OpenForge, mais à première vue ce n'est pas dans la rubrique _Mon compte_ que cela se passe. En fait, la plate-forme n'héberge pas les avatars des utilisateurs, ces derniers sont téléchargés à la volée à partir de Gravatar. Voici comment procéder... 

 # Se créer un avatar, par exemple en utilisant http://www.faceyourmanga.com conjointement avec une habile capture d'écran. 
 # Se créer un compte sur https://en.gravatar.com en mentionnant l'adresse e-mail utilisée sous Redmine, OpenForge, puis charger l'avatar créé précédemment. 

 {TODO} 

 

 h2. Redmine pour les responsables de projets 

 h3. Création d'un nouveau projet Redmine 

 La création d'un nouveau projet s'effectue sur demande au service informatique du GIPSA-lab, à l'adresse sos-info@gipsa-lab.grenoble-inp.fr. Il est nécessaire de fournir les éléments suivants : 
 * nom du projet (préférer les noms courts) ; 
 * nom du responsable du projet (doit être membre du GIPSA-lab). 

 Une fois le projet créé, son responsable a la possibilité d'ajouter des sous-projets. 

 h3. Création et utilisation d'un dépôt de code source SVN 

 Un dépôt de code source SVN peut être associé à chaque projet Redmine, il permet la gestion collaborative du code source. Sa création est optionnelle et est réalisée manuellement par le service informatique (via sos-info@gipsa-lab.grenoble-inp.fr). Le dépôt de code source SVN peut être initialisé dans deux cas de figure : 
 * en même temps qu'un projet Redmine ; 
 * n'importe quand, pour un projet Redmine existant. 

 La gestion des permissions relatives au dépôt sont ensuite gérée par le responsable du projet, via l'interface intranet... 

 {TODO} Cette partie est à compléter par Christian ou Anne. 

 h3. Création d'un compte d'utilisateur externe 

 La création d'un compte d'utilisateur externe s'effectue sur demande adressée au service informatique du GIPSA-lab, à l'adresse sos-info@gipsa-lab.grenoble-inp.fr. Les renseignements suivants doivent être fournis : 
 * nom ; 
 * prénom ; 
 * fonction ; 
 * affiliation ; 
 * adresse e-mail. 

 h3. Utilisation parcimonieuse des modules Redmine 

 Pour chaque projet, la plate-forme collaborative Redmine offre une grande variété de modules (wikis, forums, visualiseur de dépôts de code source, gestionnaire de tickets, annonces...). Un trop grand nombre de fonctionnalités peut être rapidement déroutant pour les utilisateurs. Par conséquent, il du ressort des gestionnaires de projets de limiter ces dernières (onglet @Configuration@) en fonction des méthodes de développement envisagées (ex. : inutile d'afficher l'explorateur de code source si aucun dépôt n'a été initialisé, limiter le nombre de trackers des tickets...).